Si Trump impose des tarifs punitifs, l'Europe doit les contrer

reuters.com  |   |  295  mots
Si trump impose des tarifs punitifs, l'europe doit les contrer[reuters.com]
(Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

BERLIN (Reuters) - L'Europe devrait imposer des tarifs punitifs sur des importations en provenance des Etats-Unis si le président américain Donald Trump prend des mesures pour protéger les entreprises américaines de la concurrence étrangère, déclare un proche de la chancelière allemande Angela Merkel.

Donald Trump a déjà retiré les Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP) et il s'est également engagé à renégocier l'accord de libre-échange passé afec le Canada et le Mexique.

Le magnat immobilier devenu président a également menacé les constructeurs automobiles allemands d'une taxe aux frontières de 35% sur des véhicules importés sur le sol américain.

"Si Donald Trump impose des tarifs punitifs sur des produits européens et allemands, alors l'Europe devrait également imposer des tarifs punitifs sur des produits américains", a dit Volker Kauder, le président du groupe CDU/CSU au Bundestag, dans un entretien publié samedi par le groupe de médias Funke.

"On ne peut tout accepter."

Il ajoute que les responsables allemands allaient devoir rappeler à "nos amis à Washington" que les guerres commerciales du passé avaient montré que les deux parties ne pouvaient que pâtir de ce type de mesures.

"Il faut simplement dire calmement, avec confiance : si Trump met en oeuvre ce qu'il a annoncé, alors l'Europe doit réagir", poursuit Volker Kauder.

Sigmar Gabriel, le vice-chancelier allemand, a estimé que l'Union européenne devait réorienter sa politique économique vers l'Asie si l'administration Trump met en place des mesures protectionnistes.

La Chine est devenue en 2016 le premier partenaire commercial de l'Allemagne devant la France et les Etats-Unis, montrent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique publiés vendredi.

(Michael Nienaber, Benoît Van Overstraeten pour le service français)