La campagne pour le référendum du 16 avril lancée en Turquie

reuters.com  |   |  287  mots
La campagne pour le referendum du 16 avril lancee en turquie[reuters.com]
(Crédits : © Umit Bektas / Reuters)

ANKARA (Reuters) - Le Premier ministre turc Binali Yildirim a donné samedi le coup d'envoi de la campagne pour le "oui" au référendum constitutionnel du 16 avril, lors d'un grand rassemblement du Parti de la justice et du développement (AKP), organisé dans une salle de sport d'Ankara.

La révision constitutionnelle a pour but de doter la Turquie d'un régime présidentiel fort qui pourrait permettre au chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, d'y rester jusqu'en 2029.

Le président et son parti la jugent nécessaire pour garantir la stabilité de l'exécutif et assurer la sécurité, après le coup d'Etat manqué du 15 juillet et une série d'attentats revendiqués par les djihadistes de l'Etat islamique et des séparatistes kurdes.

Leurs détracteurs, qui taxent de longue date Erdogan de dérive autocratique et encore plus depuis le coup d'Etat, craignent qu'elle n'accélère cette dérive.

"Une voix de plus en plus forte s'élève des places : pour une Turquie forte, pour une stabilité durable, notre décision est... oui !", a lancé samedi le chef du gouvernement, incitant la foule à reprendre ce "oui" en choeur.

"Le nouveau système mettra fin au terrorisme, il éliminera le terrorisme", a-t-il promis.

La président a jugé récemment que voter "non" reviendrait à se ranger du côte des terroristes, mais son Premier ministre s'est montré plus conciliant, affirmant que l'AKP avait pour vocation de rassembler plutôt que de diviser, et a tendu la main à l'opposition.

Le texte, adopté en janvier au Parlement, doit être approuvé à la majorité simple. Le Parti d'action nationaliste (MHP) appelle à voter "oui".

(Ercan Gurses, Jean-Philippe Lefief pour le service français)