Pas de "casques blancs" syriens à la cérémonie des Oscars

reuters.com  |   |  191  mots
Pas de casques blancs syriens a la ceremonie des oscars[reuters.com]
(Crédits : © Mario Anzuoni / Reuters)

BEYROUTH (Reuters) - Les représentants de la Défense civile syrienne ont renoncé à se rendre à la cérémonie des Oscars, où leur documentaire "The White Helmets" est en compétition, en raison d'un surcroît de travail et de l'invalidation d'un passeport à l'initiative de Damas, annonce dimanche l'organisation.

Les "casques blancs" opèrent dans les zones contrôlées par l'insurrection et le gouvernement syrien, qui les assimile aux rebelles islamistes, les accuse de truquer les images qu'ils tournent dans les zones bombardées à des fins de propagande.

Leur directeur Raed Saleh et Khaled Khatib, sauveteur et cameraman, avaient obtenu des visas américains pour se rendre à Los Angeles, où la cérémonie des Oscars aura lieu dimanche soir, mais le premier ne peut quitter son poste en raison de la poursuite des raids aériens et le second a donc été privé de passeport par les autorités, explique la Défense civile dans un communiqué.

Elle se dit toutefois reconnaissante de la visibilité accordée au documentaire, qui permet à son "message humanitaire de toucher le monde entier".

(Angus McDowall, Jean-Philippe Lefief pour le service français)