L'aéroport de Kuala Lumpur déclaré sûr après le meurtre de Kim Jong-nam

reuters.com  |   |  267  mots
A man stand near flight information boards at kuala lumpur international airport[reuters.com]
(Crédits : © Samsul Said / Reuters)

KUALA LUMPUR (Reuters) - L'aéroport de Kuala Lumpur a été déclaré "zone sûre" dimanche après le nettoyage du terminal où le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jon-un a été assassiné la semaine dernière à l'aide d'une puissante substance neurotoxique.

Kim Jong-nam est décédé le 13 février après avoir été aspergé de VX, poison que les Nations unies considèrent comme une arme de destruction massive. Dix milligrammes, soit une seule goutte, peuvent tuer en quelques minutes.

Les opérations de nettoyage du terminal 2 de l'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA2) ont été effectuées dans la nuit par la police scientifique, les pompiers et la commission de réglementation nucléaire.

"Nous confirmons, premièrement, qu'aucune substance dangereuse n'a été découverte dans le KLIA2, deuxièmement, que le KLIA2 n'a été contaminé par aucune substance dangereuse et, troisièmement, que le KLIA2 est déclaré zone sûre", a annoncé le chef de la police de l'Etat de Selangor, chargé de l'opération.

Un cordon de sécurité a été mis en place autour de la zone pendant son nettoyage, mais l'aéroport est resté ouvert au public. Depuis l'agression, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont passées dans le terminal et le lieu où elle a été commise est resté accessible.

Une Indonésienne et une Vietnamienne soupçonnées d'en être les auteures et un Nord-Coréen ont été arrêtés. Sept autres suspects, tous Nord-Coréens, sont recherchés.

(Joseph Sipalan et Angie Teo, Jean-Philippe Lefief pour le service français)