L'armée syrienne progresse rapidement au sud d'Al Bab

reuters.com  |   |  268  mots
L'armee syrienne progresse rapidement au sud d'al bab[reuters.com]
(Crédits : Khalil Ashawi)

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne et ses alliés ont effectué samedi et dimanche une percée importante dans une zone jusqu'alors aux mains du groupe Etat islamique (EI) située au sud d'Al Bab, ville du nord-ouest du pays dont les rebelles proturcs ont chassé les djihadistes jeudi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les forces gouvernementales ont notamment pris le contrôle dimanche de la ville de Tadef après que les combattants de l'EI s'en sont retirés, rapporte la télévision d'Etat.

Un haut responsable russe a indiqué ce mois-ci que Tadef se trouvait sur la ligne de partage que les forces de Damas et les rebelles proturcs sont convenus de respecter.

La progression des troupes gouvernementales vers l'Est leur a également permis de s'emparer de 14 villages et d'approcher à 25 km du barrage de Tabqa, où les eaux de l'Euphrate forment le lac Assad, précise l'OSDH, ajoutant que les combats se poursuivent.

L'EI a perdu l'essentiel de ses positions dans le nord-ouest de la Syrie sous les coups des miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) soutenus par les Etats-Unis, des rebelles épaulés par les forces spéciales turques et de l'armée syrienne.

En s'emparant des abords d'Al Bab, cette dernière empêche tout mouvement vers le sud des forces soutenues par Ankara, qui ont pris la ville jeudi, et se rapproche des ressources en eaux qui alimentent Alep.

Al Bab, ville de 100.000 habitants, se trouve à 40 kilomètres au nord-est d'Alep.

(Angus McDowall, Jean-Philippe Lefief et Tangi Salaün pour le service français)