Le pape veut se rendre au Sud-Soudan en proie à la famine

reuters.com  |   |  510  mots
Le pape veut se rendre au sud-soudan en proie a la famine[reuters.com]
(Crédits : © Alessandro Bianchi / Reuters)

par Philip Pullella et Katharine Houreld

ROME/THONYOR, Soudan du Sud (Reuters) - Le pape François a annoncé dimanche vouloir se rendre au Soudan du Sud avec le chef de l'Eglise d'Angleterre Justin Welby pour attirer l'attention sur ce jeune pays en proie à la guerre civile et à la famine.

Le chef de l'Eglise catholique a fait cette révélation lors d'une visite à l'église anglicane de Rome, la première d'un pape à cette paroisse, pour marque le 200e anniversaire de son ouverture.

"Mes conseillers et moi étudions la possibilité d'un voyage au Soudan du Sud", a déclaré le pape en réponse à une question sur les église chrétiennes en Afrique.

La semaine dernière, les Nations unies ont déclaré que certaines parties du Soudan du Sud connaissaient une situation de famine, une situation inédite dans le monde depuis six ans.

La cause du désastre est principalement d'origine humaine. Le Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, a sombré dans la guerre civile en 2013 quelques mois après la décision du président Salva Kiir, de l'ethnie des Dinkas de limoger son adjoint Riek Machar, de l'ethnie Nuer.

Depuis, le pays est déchiré par des combats fondés sur des appartenances ethniques, l'inflation a dépassé 800% l'an dernier et les travaux agricoles sont paralysés par la guerre et la sécheresse. Des milliers de familles se cachent pour échapper aux combattants des deux camps.

Ne pouvant travailler la terre, ni gagner de l'argent pour acheter à manger, elles mangent des racines de nénuphar flottant sur le Nil et quelques poissons à l'occasion.

Aussi, quand elle a entendu que les Nations unies enregistraient les gens pour des rations d'urgence, Sara Dit et ses dix enfants se sont rendus dans le village de Thonyor, tenu par les rebelles dans le comté de Leer (Etat d'Unité). La famille n'a pas mangé depuis plusieurs jours.

"Les enfants sont malades, mais qu'est-ce que je peux faire ? Il n'y a pas d'hôpital près de chez nous ne pouvons nous éloigner (...). Mes enfants les plus âgés vont pêcher mais nous ne pouvons en avoir suffisamment parce que nous n'avons pas de matériel", explique Sara Dit, rencontrée dans une clinique temporaire pour malnutris de l'Unicef où elle a amené son petit garçon de quatre ans. Sans aide immédiate, son fils mourra, dit le personnel.

Nyaluat Chol, 31 ans et mère de six enfants, raconte elle aussi que sa famille survit des nénuphars flottant sur l'eau et de fruits de certains arbres.

C'était le premier voyage des Nations unies à Thonyor depuis un an. De nombreuses parties du pays sont inaccessibles en raison de leur situation reculée ou à cause des combats. Le Soudan du Sud n'a que 200 kilomètres de routes pavées.

Le pape a précisé que son voyage ne durerait sans doute qu'un jour, pour des raisons de sécurité, précise-t-on au Vatican.

(Philip Pullella; Danielle Rouquié pour le service français)