CORR-Macron se rapproche de Le Pen dans trois sondages

reuters.com  |   |  397  mots
Macron grimpe a 24%, a deux points de le pen[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

PARIS (Reuters) - Bien lire § 3 que le pourcentage d'électeurs sûrs d'aller voter pour Le Pen est de 75%

Trois sondages publiés coup sur coup dimanche et lundi confirment la poussée d'Emmanuel Macron, qui distance désormais François Fillon dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle et se rapproche de Marine Le Pen.

Dans le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio publié lundi, le candidat d'En Marche !, désormais soutenu par le centriste François Bayrou, gagne un point à 24,5%, tandis que celle du Front national reste stable (26%) et que celui de la droite perd un demi-point (20%).

Une cristallisation se fait attendre pour l'ancien ministre de l'Economie, 45% de ses électeurs potentiels se disant sûrs de leur choix, contre 48% vendredi. La sûreté de choix des électeurs de François Fillon monte de 65% à 69%, tandis que celle de Marine Le Pen baisse de 4 points, à 75%.

Le socialiste Benoît Hamon est en légère hausse des intentions de vote (13,5%, +0,5), de même que le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (11,5%, +0,5%).

Dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix contre 38% à la présidente du Front national.

Dans un sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique également publié lundi, Emmanuel Macron gagne un point depuis vendredi dans les intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle, à 24%, et n'est plus qu'à deux points de Marine Le Pen (26%, stable).

Il distance désormais François Fillon de trois points, stable à 21%.

Benoît Hamon, qui a de son côté scellé un accord avec l'écologiste Yannick Jadot, progresse de deux points, à 15%, et creuse l'écart avec Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11% des intentions de vote (stable).

Dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix contre 38% à la présidente du Front national.

Dans le cas d'un duel Fillon-Le Pen, le chef de file de la droite serait élu avec 58% des voix, contre 42% à son adversaire.

Dimanche, un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro-LCI-RTL donnait François Fillon éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle, devancé par Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) qui gagne quatre points depuis l'annonce de son alliance avec François Bayrou.

(Simon Carraud et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)