Bush critique Trump sur l'immigration et les médias

reuters.com  |   |  361  mots
Bush critique trump sur l'immigration et les medias[reuters.com]
(Crédits : © Joshua Roberts / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - George W. Bush s'est nettement démarqué de la nouvelle administration de Donald Trump en se disant favorable, lundi, à une politique d'immigration accueillante et en saluant le travail des médias, "indispensables à la démocratie".

L'ancien président américain, interviewé sur de nombreux sujets dans le cadre de l'émission "Today" de la chaîne NBC, livrait ainsi ses premiers commentaires sur le milliardaire new-yorkais depuis son arrivée à la Maison blanche le 20 janvier.

A la question de savoir s'il soutenait le décret présidentiel interdisant temporairement l'accès du territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans, l'ex-président a répondu qu'il était "favorable à une politique d'immigration accueillante et conforme à la loi".

George W. Bush, dont le double mandat présidentiel a été façonné par les attentats du 11 septembre 2001, a également prôné la tolérance religieuse.

Après les attaques revendiquées par Al Qaïda, George W. Bush avait affiché son soutien aux musulmans et fait l'éloge des enseignements pacifiques de l'islam.

Quant aux médias, qualifiés d'"ennemi du peuple" par Donald Trump, l'ancien président les a jugés "indispensables à la démocratie". "Il est important pour les médias de demander aux gens qui abusent de leur pouvoir de rendre des comptes", a-t-il dit.

George W. Bush a notamment raconté qu'au cours de sa présidence, il avait vanté l'indépendance des médias auprès du président russe Vladimir Poutine.

"C'est un peu difficile de dire aux autres qu'il faut une presse indépendante et libre et ne pas en vouloir pour nous-mêmes", a déclaré l'ancien président.

Donald Trump a remporté l'élection après avoir terrassé les 16 autres candidats en lice pour les primaires du Parti républicain, dont le propre frère de George W. Bush, Jeb.

Il a été élu à la présidence sans l'appui d'une grande partie de la classe politique traditionnelle, y compris du côté républicain. George W. Bush et son père George H.W. ne lui ont pas accordé leur soutien.

(Susan Heavey; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)