Sturgeon déplore l'"intransigeance" du gouvernement britannique

reuters.com  |   |  244  mots
Sturgeon deplore l'intransigeance du gouvernement britannique[reuters.com]
(Crédits : © Clodagh Kilcoyne / Reuters)

LONDRES (Reuters) - L'intransigeance du gouvernement britannique sur le Brexit pourrait déboucher sur un nouveau référendum sur l'indépendance écossaise, prévient la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon dans une tribune publiée par le Times.

"Si un référendum sur l'indépendance doit survenir, ce ne sera pas en raison de la mauvaise foi du gouvernement écossais, mais de la pure intransigeance du gouvernement britannique", écrit Sturgeon. "Il n'est pas trop tard pour que le gouvernement britannique change de cap, mais le temps presse."

Consultés en septembre 2014, les Ecossais ont rejeté à 55% la sécession, mais les nationalistes du Parti national écossais (SNP) au pouvoir à Edimbourg estiment que le contexte du Brexit a changé la donne et peut enclencher une nouvelle dynamique.

Les électeurs du Royaume-Uni ont voté globalement en faveur d'une sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin dernier, mais les Ecossais ont voté contre à 62 et redoutent à présent les effets du Brexit sur leur économie.

Un conseiller du gouvernement écossais a déclaré jeudi dernier qu'Edimbourg envisageait "très sérieusement" une nouvelle consultation.

Un porte-parole du gouvernement de Theresa May en a rejeté l'idée lundi. "La question n'est pas de savoir s'il pourrait y avoir un deuxième référendum, mais de savoir s'il devrait y en avoir un, et la réponse est clairement non", a-t-il dit.

(Kate Holton; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)