Cinq islamistes bangladais condamnés pour la mort d'un Japonais

reuters.com  |   |  210  mots

DACCA (Reuters) - Un tribunal du Bangladesh a condamné à mort mardi cinq militants islamistes pour le meurtre d'un ressortissant japonais.

Kunio Hoshi, 65 ans, avait été abattu en octobre 2015 par des hommes circulant à moto alors qu'il se rendait dans le nord du pays pour visiter une ferme pilote.

Un travailleur humanitaire italien avait été tué selon le même mode opératoire une semaine plus tôt dans le quartier diplomatique de Dacca, la capitale.

L'accusation a déclaré que les cinq condamnés avaient conspiré en vue de tuer Hoshi dans le but de déstabiliser le pays et le gouvernement.

Selon la police, ils appartiennent au groupe islamiste Jama'atul Mujahideen Bangladesh, qui est interdit par les autorités.

L'avocat des condamnés a annoncé qu'il ferait appel devant la Cour suprême.

Un prévenu a été acquitté faute de preuves.

Les attaques contre des étrangers sont rares au Bangladesh mais le pays connaît une montée de la violence islamiste depuis plusieurs années.

Depuis 2013, 48 personnes au total ont été tuées ou grièvement blessées par des activistes islamistes radicaux au Bangladesh, dont 20 dans l'attaque d'un restaurant de Dacca en juillet dernier.

(Serajul Quadir, Hasibur Rahman Bilu; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)