Evacuation partielle d'une colonie juive de Cisjordanie

reuters.com  |   |  182  mots
Evacuation partielle d'une colonie juive en cisjordanie[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

OFRA, Cisjordanie (Reuters) - La police israélienne a entamé mardi l'évacuation des habitants de neuf maisons bâties illégalement dans la colonie juive d'Ofra, en Cisjordanie, et de plusieurs centaines de manifestants venus les soutenir.

La Cour suprême a ordonné leur démolition après avoir constaté qu'elles avaient été construites sur des terrains appartenant à des Palestiniens.

Certains manifestants, souvent jeunes, se sont attachés les uns aux autres et ont tenté d'opposer une résistance passive, mais l'évacuation n'a pour le moment pas donné lieu aux violences qui avaient éclaté le 2 février à Amona, la plus importante des colonies sauvages de Cisjordanie, dont la justice a ordonné le démantèlement en novembre.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a depuis annoncé la mise en chantier d'une nouvelle colonie pour reloger ses 330 habitants. Plus de 3.000 colons vivent à Ofra.

Depuis l'investiture de Donald Trump, réputé très favorable à l'Etat hébreu, les autorités israéliennes ont annoncé la construction prochaine de 6.000 logements dans les colonies de Cisjordanie.

(Eli Berzion, Jean-Philippe Lefief pour le service français)