Musharraf devient consultant d'une chaîne pakistanaise

reuters.com  |   |  226  mots
Musharraf devient consultant d'une chaine pakistanaise[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

ISLAMABAD (Reuters) - L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf, qui est poursuivi notamment pour trahison dans son pays, a entamé une carrière de consultant à la télévision dans le cadre d'une émission hebdomadaire.

Intitulée "Le Pakistan d'abord avec le président Musharraf", elle a été diffusée pour la première fois dimanche par la chaîne pakistanaise Bol, que l'autorité de tutelle a récemment rappelée à l'ordre pour les propos jugés haineux d'un présentateur.

L'ancien chef d'état-major de l'armée, qui a pris le pouvoir par la force en 1999 pour le céder neuf ans plus tard sous la pression de la rue, vit en exil à Dubaï. Malgré les poursuites dont il fait l'objet, il a été autorisé à quitter le Pakistan l'année dernière pour raisons de santé.

Le premier numéro de son émission a porté sur les attentats qui ont fait 130 morts depuis le début du mois au Pakistan et l'ancien chef de l'Etat a jugé que les causes de l'extrémisme islamiste n'avaient pas été traitées.

Les procédures judiciaires à son encontre, qui suscitent des tensions entre l'exécutif et l'armée, ont débuté après le retour aux affaires de Nawaz Sharif, qui était à la tête du gouvernement renversé en 1999.

(Saad Sayeed, Jean-Philippe Lefief pour le service français)