Autriche : les réfugiés déboutés incités à partir au plus vite

reuters.com  |   |  448  mots
Autriche: les refugies deboutes incites a partir au plus vite[reuters.com]
(Crédits : © Leonhard Foeger / Reuters)

VIENNE (Reuters) - Le gouvernement de coalition centriste au pouvoir en Autriche a approuvé mardi un projet de loi autorisant les autorités à cesser de fournir nourriture et logement aux demandeurs d'asile dont le dossier aura été rejeté et qui refusent de quitter le pays.

Le texte, qui va être transmis au Parlement, s'inscrit dans le cadre d'une réforme plus vaste du statut des étrangers en Autriche et qui vise à contrer la montée en puissance du Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) dont le candidat, Norbert Hofer, a failli remporter l'élection présidentielle en décembre.

Le projet de loi qui va être présenté au Parlement a pour but de faire appliquer le droit et d'inciter les demandeurs d'asile dont le dossier a été refusé à quitter le pays de façon volontaire, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka.

Les migrants qui se voient refuser l'asile et refusent de partir devront faire face aux conséquences, a-t-il ajouté.

"La première chose, c'est que, à la base, ils n'obtiendront rien de l'Etat autrichien s'ils n'ont pas le droit de rester ici. Est-ce que c'est si difficile à comprendre ?" a déclaré Wolfgang Sobotka devant les journalistes.

Les demandeurs d'asile en Autriche obtiennent gratuitement des services de base : logement, nourriture, accès aux soins ainsi que 40 euros par mois.

Selon le ministre de l'Intérieur, sur 4.000 personnes qui reçoivent ses services de base et qui auraient dû quitter le pays, 2.000 risquent d'être touchées par la nouvelle loi, si elle est votée, dans la mesure où ils sont en suffisamment bonne santé pour retourner dans leur pays d'origine.

Le projet de loi prévoit aussi des amendes pouvant atteindre 5.000 euros et trois semaines de prison pour les demandeurs d'asile qui mentent sur leur identité.

Le bureau autrichien du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que le projet de loi est "très discutable" et demande aux députés d'y réfléchir à deux fois avant de le voter.

L'Autriche a accueilli 90.000 demandeurs d'asile au plus fort de la crise migratoire en 2015, ce qui représente un peu plus de 1% de sa population.

Depuis, le pays a renforcé les restrictions à l'immigration et a contribué à la fermeture de la route des Balkans par laquelle sont arrivés la plupart des réfugiés en 2015.

Les demandes d'asile ont diminué de plus de moitié l'an dernier.

Les demandeurs d'asile ayant vu leur dossier rejeté en 2016 étaient pour la plupart originaires d'Afghanistan, du Pakistan et du Nigeria, selon les données du ministère de l'Intérieur.

(Shadia Nasralla; Danielle Rouquié pour le service français)