Jérôme Valcke fait appel de sa suspension de dix ans

reuters.com  |   |  219  mots
Valcke fait appel de sa suspension de dix ans[reuters.com]
(Crédits : © Maxim Zmeyev / Reuters)

ZURICH (Reuters) - L'ex-secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa) Jérôme Valcke a fait appel de sa suspension pour dix ans de toute activité liée au football, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (Tas).

Limogé en janvier 2016, l'ancien bras droit de Sepp Blatter - lui aussi tombé dans le scandale de corruption qui s'est abattu sur la Fifa au printemps 2015 - a été condamné le mois suivant pour violation du code de conduite de la Fifa.

La commission d'éthique de la Fifa l'a jugé coupable de manquements aux règles s'appliquant à la vente de billets pour des matches de Coupe du monde, de demandes de remboursements excessifs de notes de voyages et de tentative de vente de droits TV à des niveaux inférieurs à leur valeur marchande.

En juin dernier, la commission d'appel de la Fifa a ramené sa suspension de douze à dix ans. Le Tribunal arbitral du sport précise que le Français réclame la levée définitive de cette sanction.

Valcke fait par ailleurs l'objet d'une autre enquête de la Fifa sur des faits présumés de corruption ainsi que d'une procédure judiciaire ouverte par la Suisse.

(John Revill; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)