Evans (Fed) voit encore deux hausses de taux en 2017

reuters.com  |   |  418  mots
Evans voit encore deux hausses de taux en 2017[reuters.com]
(Crédits : © Jim Young / Reuters)

NEW YORK (Reuters) - La Réserve fédérale devrait relever ses taux d'intérêt deux fois encore cette année après le resserrement monétaire de la semaine dernière et elle pourrait se montrer plus ou moins agressive en fonction de l'inflation et de la politique économique de l'administration Trump, a déclaré lundi Charles Evans, le président de la Fed de Chicago.

Comme attendu, la banque centrale américaine a relevé mercredi dernier d'un quart de point son principal taux d'intérêt et, comme lors de son précédent tours de vis en décembre, elle a également dit anticiper en tout trois hausses du loyer de l'argent en 2017.

Evans est l'un des premiers responsables de la Fed à s'exprimer publiquement après les annonces de mercredi.

"Trois c'est parfaitement possible," a dit Evans qui intervenait sur Fox Business Network TV, évoquant les hausses de taux en 2017. "Comme je suis davantage confiant dans les prévisions, je pourrais soutenir trois hausses en tout cette année. Si l'inflation commençait à augmenter, cela conforterait certainement (cette prévision). Cela pourrait être trois, cela pourrait être deux, cela pourrait être quatre si les choses repartent vraiment."

Interrogé sur l'engagement de Donald Trump de porter l'économie américaine à un taux de croissance de 4%, contre 2% ces dernières années, Evans a répondu "Quatre pour cent serait réellement un chiffre énorme."

Il a ajouté qu'il était difficile d'imaginer un tel taux de croissance au vu d'une économie qui se porte déjà bien, d'un marché de l'emploi "très solide" et de secteurs comme l'automobile dont les ventes atteignent leurs plus hauts niveaux.

Evans dispose d'un droit de vote cette année aux réunions du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale et s'est prononcé en faveur de la hausse de mercredi dernier.

Il s'est également fait l'écho des propos de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui a laissé entendre mercredi que bien que l'inflation soit "proche" de son objectif à moyen terme de 2%, elle pourrait être disposée à laisser les prix augmenter à un rythme plus rapide. Sa propre mesure de la hausse des prix se situe à 1,7% aujourd'hui.

"Il y a de la marge pour faire monter l'inflation à 2% et même d'aller légèrement au-delà de 2% pour être sûrs que nous y sommes vraiment", a-t-il dit.

(Jonathan Spicer, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)