Des hommes des FDS acheminés par voie aérienne vers Tabka en Syrie

reuters.com  |   |  314  mots
Syrie: des hommes des fds achemines par voie aerienne vers tabka[reuters.com]
(Crédits : © Khalil Ashawi / Reuters)

BEYROUTH/WASHINGTON (Reuters) - Des appareils de la coalition internationale ont acheminé par voie aérienne des soldats américains et des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) près de Tabka dans la province de Rakka, ont fait savoir mercredi les FDS.

Cette opération, qui élargit le cadre de l'offensive en cours pour reprendre la ville de Rakka au groupe djihadiste Etat islamique (EI), vise à s'emparer du secteur stratégique de Tabka et, dans le même temps, à freiner la progression des troupes du régime de Damas dans cette direction, ont ajouté les FDS, alliance de combattants arabes et kurdes en lutte contre l'EI.

Les forces qui ont été acheminées se sont emparées de quatre localités du secteur à l'ouest de Tabka et ont coupé un axe routier important qui relie les provinces de Rakka, de Daïr az Zour et d'Alep, ont ajouté les FDS.

"Les forces américaines ont mené une opération de débarquement de troupes terrestres américaines, ainsi que de membres des forces spéciales", indiquent les FDS.

Un responsable au fait des opérations des FDS a dit à Reuters que l'opération d'acheminement aérien visait à sécuriser un point de passage pour les forces arrivant par bateau par l'Euphrate.

A Washington, le Pentagone a indiqué que des moyens aériens américains avaient permis d'acheminer des hommes de la Coalition arabe syrienne, qui fait partie des FDS, dans le but de reprendre le barrage de Tabka.

L'opération de transport de combattants des FDS par voie aérienne est une première, a déclaré un responsable américain, qui précise que des hélicoptères Apache, de l'artillerie des Marines et des soldats d'unités spéciales américaines ont pris part à ce pont aérien.

(Ellen Francis et Tom Perry; Eric Faye pour le service français)