Des communications de Trump écoutées de manière "incidente"

reuters.com  |   |  228  mots
Des communications de trump ecoutees de maniere incidente[reuters.com]
(Crédits : © Carlos Barria / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Des communications privées de Donald Trump ont peut-être été captées de manière "incidente" par les services de renseignement au moment où, après son élection, ils cherchaient à déterminer le rôle de la Russie dans le piratage de la campagne présidentielle américaine.

David Nunes, qui dirige la commission des renseignements de la Chambre des représentants, a avancé cet élément jeudi lors d'une conférence de presse, disant tenir l'information d'une source dont il n'a pas révélé l'identité.

Ces écoutes, a-t-il toutefois souligné, ont été effectuées de manière tout à fait légales, entre l'élection de Donald Trump le 8 novembre et son entrée à la Maison blanche le 20 janvier.

Le directeur du FBI, James Comey, a déclaré lundi lors d'une audition au Congrès qu'il n'existait aucune preuve que Donald Trump ait été mis sur écoute durant sa campagne sur ordre du président de l'époque, Barack Obama.

Donald Trump a avancé que cela avait été le cas, dans une série de twweets publiés le 4 mars, sans fournir la moindre preuve à l'appui de son affirmation.

Le président américain s'est toutefois dit mercredi "en quelque sorte" conforté dans ce qu'il avait dit, à la suite des propos de David Nunes.

(Patricia Zengerle, Gilles Trequesser pour le service français)