Des convois d'aide chiites parviennent aux quartiers libérés de Mossoul

reuters.com  |   |  182  mots
Des convois d'aides chiites arrivent a mossoul[reuters.com]
(Crédits : Youssef Boudlal)

MOSSOUL (Reuters) - Des convois d'aide liés à des milices chiites commencent à assurer des livraisons régulières à des quartiers de Mossoul repris aux djihadistes de l'Etat islamique (EI).

Les colonnes de camions de autres véhicules transportant des vivres, de l'eau potable et des couvertures en provenance de villes chiites du sud de l'Irak sont accueillies dans l'enthousiasme par les habitants de Mossoul, dernier gros bastion urbain de l'EI en Irak, où les djihadistes tiennent encore une partie de la moitié ouest.

L'affiliation de ces convois aux Hachid Chaabi, ou Forces de mobilisation populaires, qui regroupent des milices chiites, ne fait aucun doute, étant donné qu'ils arborent les drapeaux de ces milices et sont souvent escortés par des hommes lourdement armés.

Pour certains responsables de Mossoul comme pour beaucoup parmi la population de la ville, les convois sont peut-être le signe avant-coureur d'une volonté des formations chiites d'étendre leur influence dans le Nord, alors que la bataille contre les djihadistes est sur le point d'être remportée.

(John Davison; Eric Faye pour le service français)