Détérioration inattendue du moral des ménages en Allemagne

reuters.com  |   |  255  mots
Deterioration du moral des menages allemands[reuters.com]
(Crédits : Marcelo Del Pozo)

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des ménages a subi une détérioration inattendue à l'approche du mois d'avril, tombant à son plus bas niveau en cinq mois, montre l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée jeudi, un recul qui s'explique notamment par les craintes des consommateurs de voir la hausse de l'inflation entamer leur pouvoir d'achat.

L'indice de confiance de l'institut basé à Nuremberg, calculé à partir d'une enquête auprès d'un échantillon d'environ 2.000 personnes, a reculé à 9,8 alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un niveau stable à 10.

GfK précise que deux des trois composantes de son indice avaient augmenté, celle mesurant les attentes des consommateurs, passé de 9,7 à 18,1, et celle relative à leur propension à acheter, qui gagne 3,9 points, à 55,5.

En revanche, le sous-indice mesurant les anticipations de revenus des ménages a reculé pour le deuxième mois de suite, revenant à 43,4.

"Une hausse de l'inflation en Allemagne, qui s'est traduit par une inquiétude accrue concernant le pouvoir d'achat, a de toute évidence empêché une reprise complète du sentiment du consommateur", note observe Rolf Bürkl, analyste chez GfK, cité dans un communiqué.

Sur un an, l'inflation a été de 2,2% en février, soit son niveau le plus élevé depuis août 2012, en raison surtout de la hausse du prix de l'énergie et de celui des aliments.

Relevant une chute de 10% des cours du brut au cours des 15 premiers jours de mars, GfK voit cependant l'inflation repasser sous la barre des 2% au cours des prochains mois.

(Service économique)