Kiev accuse Moscou d'avoir tué un ex-député russe en Ukraine

reuters.com  |   |  279  mots
Un ancien depute russe tue en ukraine[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

KIEV (Reuters) - L'ancien député de la chambre basse du parlement russe Denis Voronenkov, qui avait fui son pays l'an dernier, a été tué jeudi dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne, a rapporté la police.

Il a été abattu par un individu armé d'un pistolet. Son agresseur, blessé ensuite par le garde du corps de l'ex-député, a succombé à ses blessures quelques heures plus tard après avoir été transporté dans un hôpital. Son identité n'a pas été rendue publique.

Voronenkov avait fui en Ukraine avec son épouse l'an dernier et aidait la justice ukrainienne à instruire le dossier en trahison visant l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. L'ex-député russe avait aussi critiqué l'annexion par la Russie, en mars 2014, de la péninsule de Crimée, jusqu'alors ukrainienne.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a estimé qu'il s'agissait là d'un "acte de terrorisme d'Etat de la part de la Russie, qu'il avait été contraint de quitter pour des raisons politiques".

"Voronenkov avait été l'un des principaux témoins de l'agression russe contre l'Ukraine et, en particulier, du rôle de Ianoukovitch en ce qui concerne le déploiement de troupes russes en Ukraine", a continué Porochenko.

Le Kremlin a jugé cette accusation "absurde".

Voronenkov, qui était âgé de 45 ans, était recherché par la justice russe pour son implication présumée dans une fraude immobilière.

Il a été assassiné devant un hôtel de Kiev alors qu'il avait rendez-vous avec un autre ex-député russe, Ilya Ponomarev, seul membre de la Douma à avoir voté contre l'annexion de la Russie.

(Pavel Politiouk et Alexei Kalmykov; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)