Un Français, employé d'une société minière, enlevé au Tchad

reuters.com  |   |  430  mots

par Marine Pennetier et Madjiarsa Nako

PARIS/N'DJAMENA (Reuters) - Un Français âgé d'une soixantaine d'années, employé d'une société minière, a été enlevé jeudi dans une région reculée de l'est du Tchad, ont annoncé les autorités françaises et tchadiennes.

L'homme a été kidnappé au sud d'Abéché, une zone minière située à environ 800 kilomètres à l'est de la capitale N'Djamena.

"Je confirme qu'il y a un ressortissant français qui a été enlevé au Tchad et nous faisons tout pour le retrouver", a déclaré le président français, François Hollande.

"En matière d'otages, le mieux est d'en dire le moins possible dans l'intérêt de la personne qui a été enlevée, dans l'intérêt des discussions qui vont s'engager", a-t-il ajouté devant la presse au Salon du livre de Paris.

De source militaire française, on précise que la victime, un ancien militaire reconverti dans le civil, est âgée d'une soixantaine d'années et travaille pour une société minière.

Il venait d'aller chercher les salaires des employés de son entreprise et qu'il pourrait donc s'agir d'un acte crapuleux, a-t-on aussi précisé de source proche du dossier.

Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement tchadien, a précisé que l'homme "employé d'une société privée" avait été enlevé dans la matinée "par des inconnus dans la région de Sila, à environ une cinquantaine de kilomètres de Goz Beida, dans le village de Dorothe."

Le Quai d'Orsay n'a pas précisé l'identité de l'otage.

"Nous sommes mobilisés en lien avec les autorités tchadiennes pour parvenir à la libération de notre compatriote", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Le dernier ressortissant français enlevé au Tchad était un humanitaire kidnappé en 2009 près de la frontière avec le Soudan. Il avait été libéré trois mois plus tard au Darfour.

Environ 1.500 ressortissants français vivent au Tchad, où opèrent en outre un millier de soldats de la force française Barkhane, forte de 4.000 hommes, déployée au Sahel. Un petit détachement est basé à Abéché.

Deux autres Français sont retenus en otage ailleurs dans le monde - une travailleuse humanitaire possédant également la nationalité suisse, enlevée en décembre 2016 dans le nord du Mali, et un homme capturé il y a trois semaines sur un site minier situé dans l'est de la République démocratique du Congo.

(Avec John Irish et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse)