Marine Le Pen vendredi à Moscou pour voir des députés

reuters.com  |   |  304  mots
Marine le pen va se rendre a moscou pour rencontrer des deputes[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

MOSCOU (Reuters) - La présidente du Front national, Marine Le Pen, se rendra à Moscou vendredi, où elle rencontrera des députés russes, a déclaré un responsable du parlement, cité par les agences de presse russes.

L'entourage de la candidate à l'élection présidentielle française, interrogé par Reuters, a confirmé cette visite à Moscou, sans donner le moindre détail sur le programme prévu.

Léonid Sloutski, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma d'Etat, la chambre basse du parlement, a pour sa part dit avoir personnellement invité Marine Le Pen à rencontrer des élus russes.

Favorable à un rapprochement avec le Kremlin, Marine Le Pen propose de reconnaître, si elle accède à l'Elysée, l'annexion de la Crimée par la Russie et de lever les sanctions économiques imposées par l'Union européenne.

Signe d'une proximité entre le FN et des partisans de Vladimir Poutine, le FN a invité en 2014 un député du parti présidentiel et vice-président de la Douma, Andreï Issaïev, lors d'un congrès organisé à Lyon.

La formation d'extrême droite a par ailleurs obtenu, la même année, un prêt de 9 millions d'euros auprès d'une banque russe réputée proche du pouvoir, ce que Marine Le Pen avait justifié par le refus des établissements français de lui consentir la moindre avance.

Soucieuse de soigner sa crédibilité internationale, la candidate a effectué depuis le début de l'année des voyages aux Etats-Unis, au Liban, où elle a rencontré le président Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri, et au Tchad, où elle s'est entretenue mardi avec le président Idriss Déby.

(Denis Pintchouk avec Simon Carraud à Paris; Eric Faye pour le service français, édité par Gérard Bon)