Martin McGuinness repose désormais dans sa ville de Londonderry

reuters.com  |   |  298  mots
Martin mcguinness repose desormais dans sa ville de londonderry[reuters.com]
(Crédits : © Clodagh Kilcoyne / Reuters)

LONDONDERRY, Irlande du Nord (Reuters) - Des milliers de personnes ont rendu jeudi un dernier hommage dans sa ville natale à Martin McGuinness, l'ancien commandant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) mort mardi à 66 ans.

Nombre de personnalités ont assisté à l'enterrement à Londonderry, dont l'ancien président américain Bill Clinton.

Après avoir renoncé à la lutte armée, Martin McGuinness avait joué un rôle clé dans le processus de paix en Irlande du Nord et occupé le poste de vice-Premier ministre pendant une décennie comme représentant du parti nationaliste irlandais. Il avait démissionné en janvier pour raisons de santé.

Dans les années 1980, il avait émergé au côté de Gerry Adams comme l'un des architectes de la montée en puissance électorale du Sinn Féin, branche politique de l'IRA. Il fut le négociateur du parti nationaliste lors des tractations ayant conduit à l'accord de paix de 1998 entre catholiques et protestants.

Martin McGuinness habitait le quartier de Bogside, non loin de l'endroit où se produisit le "Bloody Sunday" en 1972, quand des soldats britanniques ouvrirent le feu sur des manifestants non armés, faisant 13 morts.

C'est de là que son cercueil a été porté jusqu'au cimetière, sur une partie du chemin par des membres du Sinn Féin, dont Gerry Adams. Des milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours.

Pour Nancy O'Neill, une septuagénaire venue en famille du comté voisin de Tyrone, "il a changé les choses en Irlande du Nord pour de bon. Les gens vivent mieux grâce à lui",

Le conflit en Irlande du Nord, ce qu'on appelle dans la province "les troubles", a fait 3.600 morts en trente ans jusqu'à l'Accord du Vendredi Saint conclu en avril 1998.

(Conor Humphries, Gilles Trequesser pour le service français)