Google change ses directives après la polémique sur la publicité

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(Crédits : © Paul Hanna / Reuters)

(Reuters) - Google a engagé un examen "en profondeur" de ses conditions d'utilisation relatives à la publicité, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe américain, en réaction à la polémique déclenchée ces derniers jours par la diffusion de messages publicitaires accolés à des vidéos au contenu haineux.

"Nous avons également durci nos conditions d'utilisation en matière de publicité afin de protéger les marques de nos annonceurs", a ajouté le porte-parole.

Le géant de l'internet dit avoir pris un engagement public à mettre en oeuvre des modifications qui donneront davantage de contrôle aux marques afin qu'elles puissent voir où leurs publicités apparaissent.

Des grands groupes, allant des supermarchés aux banques en passant par des associations de consommateurs, ont retiré récemment leurs publicités de YouTube, le site de vidéos en ligne de Google, après avoir constaté que leurs publicités se retrouvaient accolées à des vidéos contenant des messages homophobes ou antisémites.

Google a alors promis mardi de mieux contrôler ses sites web en renforçant ses effectifs et en amendant ses conditions d'utilisation.

Les géants de l'internet bénéficient d'une position dominante dans la publicité en ligne grâce à l'audience énorme dont ils disposent et à leur capacité à proposer aux internautes des publicités ciblées.

Les analystes pensent toutefois que les éditeurs de médias traditionnels tels que les journaux et les radios pourraient tirer profit de cette nouvelle polémique en mettant en avant leurs services comme étant fiables et plus sécurisés.

(Bureau de Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)