Un général US évoque un soutien russe aux taliban afghans

reuters.com  |   |  296  mots
Un general us evoque un soutien russe aux taliban afghans[reuters.com]
(Crédits : © Ints Kalnins / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - L'influence russe sur les taliban afghans s'est accrue et il est possible que Moscou les approvisionne, a déclaré jeudi le général américain Curtis Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur).

"J'ai vu récemment l'influence de la Russie, une influence croissante en termes d'association et peut-être même d'approvisionnement des taliban", a-t-il dit lors d'une audition devant la commission des Services armés du Sénat des Etats-Unis.

Il n'en a pas dit davantage, restant muet sur le type de livraisons ou sur ce que pourrait être une éventuelle implication de la Russie dans le conflit afghan.

Les autorités russes critiquent régulièrement le rôle des Etats-Unis en Afghanistan, où l'armée américaine est intervenue à la fin 2001 après les attentats du 11-Septembre.

Mais par le passé, des responsables russes ont démenti toute aide aux insurgés, qui se montrent de plus en plus menaçants pour les autorités afghanes et les forces étrangères toujours présentes dans le pays. Ils ont en revanche reconnu des contacts limités avec les taliban visant à les amener à la table des négociations.

Ce n'est pas la première fois que Washington s'émeut publiquement de l'attitude de la Russie en Afghanistan.

A la fin de l'année dernière, le général John Nicholson, commandant du corps expéditionnaire américain, déplorait que la Russie vienne s'ajouter à l'Iran et au Pakistan parmi les pays ayant une "influence néfaste" en Afghanistan.

D'après des chefs taliban interrogés par Reuters, ces contacts avec Moscou remontent au moins à 2007, mais se limitent à un "soutien moral et politique".

(Phil Stewart et Idrees Ali; Henri-Pierre André pour le service français)