RPT-Ford voit son bénéfice freiné par les investissements et les ventes

reuters.com  |   |  496  mots
Ford s'attend a une baisse de son benefice[reuters.com]
(Crédits : © Carlos Jasso / Reuters)

par Nick Carey

DETROIT (Reuters) - Répétition: cours de Bourse au 2e paragraphe.

Ford Motor a déclaré jeudi s'attendre à une baisse de son bénéfice par action au premier trimestre et à une contraction de son bénéfice imposable sur l'ensemble de l'année en raison d'une hausse de ses dépenses, notamment en matières premières et en investissements, et d'un recul de ses volumes de ventes.

Le titre perd 0,68% à 11,69 dollars à 17h17 GMT à la Bourse de New York, elle-même orientée à la hausse.

"Nous pensons que nous devons faire davantage en ce qui concerne les camions, nous pensons que nous devons faire davantage en ce qui concerne les véhicules utilitaires, nous pouvons faire davantage en termes de performance et nous avons des plans pour y parvenir", a dit le directeur financier, Bob Shanks, lors d'une présentation devant des investisseurs.

"Nous pensons que cela peut nous amener à avoir une position encore plus forte dans les années à venir", a-t-il ajouté.

Ford a dit prévoir une légère contraction des ventes automobiles aux Etats-Unis cette année, à 17,7 millions d'unités après le record de 17,9 millions d'unités atteint en 2016. Le constructeur américain s'attend à une poursuite de cette tendance en 2018, année pour laquelle il voit le marché automobile américain à 17,5 millions de véhicules.

Ford prédit aussi une contraction des ventes en Chine, le premier marché automobile au monde, à 27,2 millions d'unités en 2017 contre 27,5 millions l'an dernier.

Après un puissant rebond à la suite de la crise traversée au début de la décennie, analystes et investisseurs sont à l'affût du moindre signe indiquant un essoufflement de l'actuel cycle expansionniste du marché automobile mondial.

"Nous pensons que les annonces de Ford aujourd'hui constituent la première confirmation de notre scénario d'investissement selon lequel les prix se dégradent aux Etats-Unis et sur certains marchés internationaux, en particulier la Chine", écrit Joseph Amaturo, analyste au Buckingham Research Group, dans une note à ses clients.

Cela va "entraîner une dégradation des bénéfices et de la génération de trésorerie de Ford et GM et cela ne va pas être à la hauteur des attentes des investisseurs et, encore plus important, des prévisions des entreprises", ajoute-t-il.

Le directeur financier de Ford pense néanmoins que l'activité globale du constructeur "va s'améliorer".

Ford s'attend à dégager un bénéfice par action compris entre 30 et 35 cents au premier trimestre alors que les analystes attendaient en moyenne 47 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

La prévision de bénéfice imposable pour l'ensemble de 2017 est inchangée à 9 milliards de dollars (8,34 milliards d'euros), après 10,4 milliards en 2016. Cette évolution est due aux "investissements prévus dans les opportunités émergentes" et le résultat devrait s'améliorer en 2018, dit Ford.

Les analystes attendaient un bénéfice imposable à 9,2 milliards de dollars.

(Bertrand Boucey pour le service français)