Seat renoue avec le bénéfice en 2016 et lancera un nouveau SUV

reuters.com  |   |  304  mots
Premier benefice d'exploitation annuel de seat depuis 2007[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

BERLIN (Reuters) - Seat, la filiale espagnole de Volkswagen, a réalisé l'an dernier son premier bénéfice d'exploitation annuel depuis 2007 et elle a annoncé jeudi son intention de lancer un nouveau SUV en 2018, le troisième en trois ans, dans l'espoir de confirmer son redressement.

Seat a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation de 143 millions d'euros l'an dernier après une perte de 7 millions un an plus tôt, grâce à la vente de modèles dotés de spécifications techniques plus élevées et à l'intégration de ses activités de R&D avec sa maison mère, Volkswagen.

"Seat se prépare maintenant pour le développement et la croissance", a déclaré Luca de Meo, le directeur général du constructeur automobile espagnol, dans un communiqué adressé par courriel.

Le SUV qui sortira en 2018 suit l'Ateca lancé en 2016 et son petit frère Arona dont la commercialisation est prévue dans le courant de l'année. Ce modèle "va doper l'image de marque et aura un effet très important sur notre capacité à générer des marges", a déclaré Luca de Meo.

"Cette voiture va nous amener de nouveaux clients", a-t-il ajouté.

Le troisième modèle de SUV de Seat sera construit dans la principale usine de VW à Wolfsburg et utilisera la plate-forme modulaire MQB du groupe allemand dont bénéficie déjà le Tiguan, le SUV le plus vendu de VW.

VW, qui a racheté Seat en 1986 pour se renforcer sur le marché espagnol alors en forte croissance, a souffert pour redresser la marque et réduire ses pertes liées notamment à une sous-exploitation des capacités de l'usine de Martorell, près de Barcelone.

(Andreas Cremer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)