Le patron de Credit Suisse a touché 11 millions d'euros en 2016

reuters.com  |   |  435  mots

ZURICH (Reuters) - La rémunération totale du directeur général du Credit Suisse, Tidjane Thiam, pour sa première année complète à ce poste, a bondi à 11,9 millions de francs suisses (11,11 millions d'euros), selon le rapport annuel 2016 de la deuxième banque du pays publié vendredi.

En 2015, ce dernier avait perçu "seulement" 4,57 millions de francs après avoir rejoint la banque le 22 juin.

Le rapport montre également que le montant global des primes versées par Credit Suisse a progressé de 6% à 3,09 milliards de francs.

La banque, en cours de restructuration, sort pourtant d'une deuxième année consécutive dans le rouge, en raison essentiellement d'une grosse amende infligée aux Etats-Unis pour solder un contentieux sur la vente de titres financiers à risque adossés à des crédits immobiliers "subprime".

Credit Suisse a annoncé vendredi la conclusion d'un accord de principe pour résoudre un litige de titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels (RMBS) avec le National Administration Credit Union Administration (NCUA) aux Etats-Unis, ce qui a creusé sa perte nette 2016 à 2,71 milliards de francs au lieu de 2,44 milliards initialement annoncés.

Avec cette perte, le ratio de solvabilité CET 1 (common equity Tier 1) de la banque helvétique est passé de 11,6% à 11,5% et le ratio de levier CET 1 de 3,3% à 3,2%.

Credit Suisse est par ailleurs revenu sur les spéculations du mois dernier selon lesquelles il continuait à travailler sur une introduction en Bourse (IPO) d'une part minoritaire de sa filiale suisse regroupant les segments banque de dépôt, banque privée et banque d'investissement dont il espère lever jusqu'à quatre milliards de francs.

"Nous sommes en bonne voie sur les travaux préparatoires d'une introduction en Bourse partielle du Credit Suisse (Schweiz) AG au second semestre 2017, si les conditions du marché le permettent et sous réserve de l'approbation du conseil d'administration", ont déclaré Tidjane Thiam et le président Urs Rohner cités dans le rapport.

A la Bourse de Zurich, le titre Credit Suisse avance de 0,55% à 14,64 francs à 09h35 GMT, après avoir gagné jusqu'à 1,6% dans les premiers échanges. L'Assemblée générale annuelle n'a fait mention d'aucun élément indiquant une autorisation pour un placement accéléré de titres.

Jeudi, plusieurs sources ont dit à Reuters que la banque envisageait un placement privé de titres plutôt qu'une introduction en Bourse de ses activités en Suisse.

Le conseil d'administration du Credit Suisse décidera en avril de l'opportunité d'une IPO ou non, avait également rapporté Reuters la semaine dernière.

(Joshua Franklin; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)