L'UKIP perd son seul député au parlement britannique

reuters.com  |   |  331  mots
L'ukip perd son seul depute au parlement britannique[reuters.com]
(Crédits : © Neil Hall / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni a perdu samedi le seul député dont il disposait à la Chambre des communes lorsque cet élu, Douglas Carswell, a annoncé qu'il quittait la formation europhobe en partie responsable du Brexit.

Carswell, 46 ans, avait quitté le Parti conservateur en 2014 lorsque David Cameron était Premier ministre pour rejoindre l'UKIP et remporter l'an passé l'élection législative à Clacton sur la côte est de la Grande-Bretagne.

"Comme beaucoup d'entre vous, j'ai rejoint l'UKIP parce que je voulais vraiment que nous quittions l'UE", écrit-il dans un communiqué. "Maintenant que je suis certain que cela va se produire, j'ai décidé de quitter l'UKIP".

"Je vais quitter l'UKIP amicalement, tranquillement et avec la conviction que nous avons gagné", poursuit-il.

Douglas Carswell précise qu'il continuera à siéger à la Chambre des communes en tant que député indépendant jusqu'aux prochaines législatives prévues en 2020.

Cette annonce intervient quatre jours avant que la Première ministre Theresa May invoque mercredi l'article 50 du Traité de Lisbonne qui va ouvrir une période de deux années pour négocier les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

Cette défection pose des questions sur les chances de l'UKIP de pouvoir disposer d'un groupe d'élus au parlement britannique.

Son nouveau président Paul Nuttall, élu en novembre en remplacement de Nigel Farage, a été battu dans une élection partielle à Stoke dans le centre du pays en février, dans l'un des bastions des partisans du Brexit.

"Douglas était un véritable partisan du Brexit mais il ne s'est jamais senti à sa place dans l'UKIP", a déclaré Nuttall dans un communiqué.

"Notre parti n'a tiré aucun avantage financier ou en terme d'organisation de la présence de Douglas à Westminster. Son départ ne change rien à ma capacité et à ma détermination à mener les reformes que j'ai promises lorsque j'ai été élu", a-t-il ajouté.

(Stephen Addison; Pierre Sérisier pour le service français)