Dernier grand voyage de Hollande, à Singapour, Malaisie, Indonésie

reuters.com  |   |  278  mots
Dernier grand voyage de hollande[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

PARIS (Reuters) - François Hollande effectuera le dernier grand voyage de son quinquennat, de dimanche à mercredi, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie, pour contribuer au développement des relations avec ces pays en forte croissance économique et démographique.

Le président français sera accompagné de représentants d'entreprises françaises qui doivent sceller des accords, notamment dans les secteurs des infrastructures, transport, énergie et développement durable. La Défense sera particulièrement à l'honneur en Malaisie, à qui la France espère vendre des avions de chasse Rafale.

Selon une source proche du ministère malaisien de la Défense, l'appareil de Dassault Aviation fait figure de favori pour ce contrat estimé à plus de deux milliards de dollars (1,85 milliard d'euros environ).

De source diplomatique française, on précise qu'aucune annonce n'est prévue sur ce sujet lors de la visite de François Hollande.

Le président français sera reçu pour des visites d'Etat dans ces trois pays, auxquelles participeront le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, et des parlementaires.

Jacques Chirac est le dernier président français à avoir visité Singapour, en 2004, et la Malaisie, en 2003. La dernière visite en Indonésie date de 1986, avec François Mitterrand.

François Hollande prononcera notamment un discours sur la situation régionale et mondiale lundi à Singapour, après avoir assisté à un forum sur l'innovation.

Il s'entretiendra dimanche avec le président de Singapour et avec le Premier ministre lundi.

Il rencontrera mardi le roi et le Premier ministre de Malaisie, et mercredi le président indonésien.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)