Macron veut en finir avec le régime spécial de Sécu des étudiants

reuters.com  |   |  338  mots

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a promis samedi de mettre fin au régime actuel d'assurance-maladie des étudiants pour l'intégrer au régime général.

Depuis 1948, le régime de sécurité sociale des étudiants est confiée à la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), devenue La Mutuelle des étudiants (LMDE), une délégation élargie depuis 1972 à une dizaine de mutuelles régionales.

Les dysfonctionnements et dérives de ce système sont depuis plusieurs décennies la cible de multiples critiques.

Plusieurs dirigeants socialistes de premier plan ont été mis en cause dans les années 1980-1990 pour ces dérapages, ainsi que pour les relations incestueuses entre la Mnef et le syndicat étudiant Unef-ID, vivier de militants et cadres du PS.

"Je prends donc l'engagement de confier à la CNAM-TS (Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés) la gestion du régime d'assurance-maladie obligatoire de tous les étudiants, lorsqu'ils ne sont pas rattachés au régime de sécurité sociale de leurs parents", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué.

Un premier pas a déjà été franchi en 2015 avec l'adossement de la LMDE au régime général de l'assurance-maladie.

"En contrepartie des économies générées par cette réforme (...) les personnels des mutuelles régionales pourront être repris (par la CNAM-TS) à la hauteur des besoins générés par ce transfert", ajoute l'ancien ministre de l'Economie.

La Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui revendique désormais la place de première organisation représentative des étudiants devant l'Unef, a salué cette annonce du candidat d'En Marche ! aujourd'hui favori des sondages pour le second tour de la présidentielle.

Dans un communiqué, elle appelle l'ensemble des candidats "à prendre des engagements similaires pour la santé des étudiants".

En 2016, 835.000 étudiants étaient inscrits au régime obligatoire d'assurance-maladie via la LMDE et 120.000 adhérents étaient inscrits à une complémentaire santé, selon les chiffres de cet organisme.

(Emmanuel Jarry)