Probabilité "extrêmement forte" que Fillon soit sur écoute, selon Ciotti

reuters.com  |   |  350  mots
Probabilite extremement forte que fillon soit sur ecoute, selon ciotti[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - La probabilité que François Fillon soit sur écoute est "extrêmement forte", a déclaré dimanche Eric Ciotti, soutien du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle.

L'ancien Premier ministre a dit samedi à des journalistes qu'il était probable qu'il ait été placé sur écoute dans le cadre de l'enquête judiciaire le concernant et qu'il était donc possible que François Hollande soit informé de ses communications, selon un compte rendu publié par Le Figaro.

"On est dans une situation où il est probable que compte tenu des procédures judiciaires je sois sur écoute quand j'apprends que le président se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires à l'Elysée", a dit François Fillon selon Le Figaro.

"Cela veut dire que le président de la République peut potentiellement écouter un candidat à l'élection présidentielle. Mais attendez, on est dans quelle démocratie, là ?", aurait-il ajouté.

Ces propos font suite à l'accusation portée par François Fillon contre François Hollande d'avoir manoeuvré contre lui au moyen d'un "cabinet noir".

Interrogé sur d'éventuelles écoutes lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-CNEWS-Les Echos, Eric Ciotti a déclaré dimanche: "C'est une probabilité extrêmement forte, d'ailleurs qui peut être autorisée dans le cadre des procédures judiciaires qui sont en cours. Il n'y aurait pas d'illégalité juridique mais il y aurait, une fois de plus, un scandale démocratique."

"Je n'ai pas d'élément mais, compte tenu de tout ce qui s'est passé depuis deux mois, et des procédures (...), c'est assez probable", a-t-il ajouté.

Dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de bien sociaux, et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

L'enquête a ensuite été élargie aux chefs d'escroquerie aggravée et de faux et usage de faux.

(Jean-Baptiste Vey)