A La Réunion, Macron refuse les "grandes promesses" à l'Outre-mer

reuters.com  |   |  307  mots
A la reunion, macron refuse les grandes promesses a l'outre-mer[reuters.com]
(Crédits : Laurent Capmas)

SAINT-DENIS, La Réunion (Reuters) - Emmanuel Macron a conclu dimanche une visite de 36 heures à La Réunion lors de laquelle il a défendu son programme présidentiel et revendiqué une certaine prudence concernant l'Outre-mer.

Le candidat d'En Marche !, en tête des sondages pour le second tour, a expliqué qu'il ne voulait pas faire "de grands discours lyriques ni de grandes promesses à une île qui en a déjà trop entendues".

"Je ne prends pas beaucoup d'engagements mais ceux que je prends, je les tiens", a-t-il déclaré dimanche lors d'une visite sur le marché du quartier du Chaudron, à Saint-Denis.

L'ancien ministre de l'Economie veut inciter l'Union européenne à prendre davantage en compte l'Outre-mer dans ses normes et règlements. Il a en outre réaffirmé sa volonté de renforcer l'effort de l'Etat pour la continuité territoriale, afin de réduire le coût des billets d'avion entre l'île et la métropole, mais aussi entre La Réunion et les pays voisins "pour les entrepreneurs et les étudiants", lors d'un meeting samedi à Saint-Denis.

Après une visite dans une société vendant des logiciels à la grande distribution, Emmanuel Macron a déjeuné avec les représentants du groupe de dialogue interreligieux, un rassemblement informel incarnant le "vivre ensemble" réunionnais.

En Marche ! revendique 900 adhérents dans le département, qui a voté massivement pour le socialiste François Hollande en 2012.

Après La Réunion, Emmanuel Macron devait s'envoler pour Mayotte. Devenue département d'outre-mer en 2011, l'île est en proie à d'importants problèmes d'insécurité et d'immigration clandestine.

Dans un entretien publié samedi dans Le Quotidien de La Réunion, Emmanuel Macron, qui devait passer quelques heures à Mayotte avant de retourner à Paris, juge que "le processus de départementalisation de Mayotte a été mal maîtrisé".

(Bernard Grollier, édité par Jean-Baptiste Vey)