Neuf sénateurs centristes appellent à soutenir Emmanuel Macron

reuters.com  |   |  350  mots
Neuf senateurs centristes appellent a soutenir emmanuel macron[reuters.com]
(Crédits : Robert Pratta)

PARIS (Reuters) - Neuf sénateurs du groupe UDI-UC et une sénatrice écologiste lancent un appel à soutenir l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

Dans ce texte signé notamment par Michel Mercier, ancien ministre de la Justice, ils estiment que le projet du candidat d'En Marche ! pour redresser la France "est réalisable parce qu'il est juste et qu'il répartit équitablement les efforts entre tous".

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a qualifié dimanche ce texte de "manipulation", en précisant que seuls trois des signataires appartenant au groupe UDI-UC étaient des élus UDI, les autres étant du MoDem, un parti dont le président, François Bayrou, soutient Emmanuel Macron.

L'UDI soutient François Fillon (Les Républicains).

"Hier 25 mars, c'est par plus de 580 voix pour, dix contre et neuf abstentions que le Conseil national de l'UDI a validé l'accord programmatique et électoral avec Les Républicains et le soutien à leur candidat à l'élection présidentielle", poursuit Jean-Christophe Lagarde dans son communiqué.

Les signataires de la tribune saluent pour leur part la volonté de dépasser les clivages droite-gauche et les convictions européennes d'Emmanuel Macron.

"La méthode choisie par Emmanuel Macron est la bonne: ne pas diviser, ne pas chercher à monter les Français les uns contre les autres", ajoutent-ils.

"C'est parce qu'il veut rassembler plutôt qu'opposer et créer un nouveau dialogue entre les Français et leurs élus que nous souhaitons son succès", concluent les dix signataires, qui invitent les lecteurs de leur tribune à "y travailler avec ardeur et enthousiasme".

Parmi les signataires figure notamment le sénateur Michel Canevet, membre de l'Alliance centriste, une composante de l'UDI que la direction de cette formation a décidé samedi d'exclure pour cause de soutien à Emmanuel Macron.

Les autres signataires sont la sénatrice Jacqueline Gourault, sa collègue écologiste Leila Aïchi, les sénateurs Bertrand Delcros, Jean-Marc Gabouty, Jean-Jacques Lasserre, Christian Namy, Gérard Roche et Jean-Marie Vanlerenberghe.

(Emmanuel Jarry, édité par Jean-Baptiste Vey et Henri-Pierre André)