Des passeurs condamnés à des peines de prison en Egypte

reuters.com  |   |  209  mots
Des passeurs condamnes a des peines de prison en egypte[reuters.com]
(Crédits : © Mohamed Abd El Ghany / Reuter)

LE CAIRE (Reuters) - La justice égyptienne a condamné dimanche à des peines allant jusqu'à 14 ans de prison 56 personnes poursuivies pour leur rôle dans la mort de 202 migrants l'an dernier en mer Méditerranée.

L'embarcation sur laquelle se trouvaient les victimes avait chaviré au large de Bourg Rachid, un village côtier du delta du Nil, le 21 septembre. Les secours en mer aidés de marins-pêcheurs ont pu secourir au moins 169 personnes, mais le naufrage a fait au moins 202 morts.

Les accusés étaient poursuivis pour mises en danger de la vie d'autrui et trafic d'êtres humains. Une femme a été acquittée.

L'embarcation transportait des Égyptiens, des Soudanais, des Érythréens et des Somaliens qui voulaient a priori se rendre en Italie.

Le drame a conduit le Parlement égyptien à adopter un mois plus tard une loi contre les réseaux de passeurs.

Elle prévoit des peines de prison et des amendes pour les personnes reconnues coupables de trafic d'être humains ou ayant servi d'intermédiaires. Les personnes qui hébergent des migrants, qui les transportent ou qui facilitent d'une manière ou d'une autre leur voyage s'exposent aussi à la prison.

(Haitham Ahmed et Ahmed Mohamed Hassan; Henri-Pierre André pour le service français)