Susana Diaz défie Pedro Sanchez pour diriger le PSOE

reuters.com  |   |  276  mots
Susana diaz defie pedro sanchez pour diriger le psoe[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Susana Diaz, présidente de l'exécutif régional d'Andalousie, s'est officiellement lancée dimanche dans la course à la primaire qui désignera courant mai le futur secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle sera opposée à Pedro Sanchez, qui a démissionné et remis son mandat en jeu en octobre dernier après avoir été mis en minorité par les siens. Sanchez s'opposait catégoriquement à tout accord permettant la reconduction du gouvernement de Mariano Rajoy, dirigeant du Parti populaire (droite conservatrice).

A 42 ans, Susana Diaz, qui serait à l'origine de la fronde anti-Sanchez, est soutenue par la plupart des "barons" du parti. Si elle l'emporte, elle deviendra la première femme à diriger le PSOE en 138 ans d'existence.

"L'Espagne a besoin de nous, je veux que notre parti gagne à nouveau", a-t-elle déclaré devant plusieurs milliers de ses partisans réunis à Madrid, parmi lesquels les deux anciens chefs de gouvernement socialistes, Felipe Gonzalez et José Luis Rodriguez Zapatero.

Ses détracteurs la jugent trop proche de la vieille garde du PSOE au moment où le parti doit affronter sur sa gauche la menace Podemos.

Sanchez, de deux ans son aîné, s'appuie pour sa part sur la base du parti. "L'avenir ne peut être confié à ceux qui sont encore bloqués dans le passé", a-t-il dit lors d'un meeting à Valence.

La primaire aura lieu en mai, à une date qui n'a pas encore été fixée. Un troisième candidat, l'ancien président du Congrès des députés Patxi Lopez, est sur les rangs mais ses chances semblent minimes.

(Inmaculada Sanz; Henri-Pierre André pour le service français)