Victoire du centre droit aux législatives en Bulgarie

reuters.com  |   |  302  mots
Le centre droit bulgare a remporte les legislatives[reuters.com]
(Crédits : Stoyan Nenov)

SOFIA (Reuters) - Le parti de centre droit (GERB) pro-européen de l'ancien Premier ministre Boïko Borisov est arrivé en tête aux élections législatives organisées dimanche en Bulgarie.

Le parti des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie a remporté 96 des 240 sièges en jeu, selon un décompte de la commission électorale portant sur 99% des bulletins.

Les socialistes du PSB (ex-communistes, pro-russes) ont fini deuxièmes, avec 79 sièges, suivis des Patriotes unis.

Avec sans doute 27 sièges, cette alliance de trois partis nationalistes fait figure d'alliée potentielle du GERB pour former un gouvernement de coalition.

Deux autres partis, le MRF, qui représente la minorité turcophone, et le parti Populiste Volya (Volonté) devraient siéger au Parlement.

Les résultats définitifs sont attendus jeudi.

Dans la foulée de l'annonce des premières estimations, Boïko Borisov, dont la démission en fin d'année dernière a provoqué ces élections anticipées, a clamé victoire.

"Ces résultats confirment catégoriquement que le GERB doit être le parti au pouvoir", a-t-il déclaré, ajoutant que sa formation politique allait se mettre en quête de partenaires pour constituer une coalition gouvernementale.

Les pourparlers débuteront la semaine prochaine, a déclaré une porte-parole du GERB.

L'alliance nationaliste des Patriotes unis, portée par un ressentiment envers les réfugiés tentant de rejoindre l'Europe de l'Ouest par la route des Balkans, semble au vu des résultats représenter un allié de coalition incontournable.

Sa ligne anti-immigration et ses positions fermes envers la minorité Rom pourraient toutefois inquiéter Bruxelles.

La Bulgarie occupera à partir du 1er janvier prochain la présidence tournante de l'Union européenne.

(Tsvetelia Tsolova, Nicolas Delame, Julie Carriat et Gilles Trequesser pour le service français)