Reprise de l'évacuation de civils et de rebelles à Homs

reuters.com  |   |  212  mots
Reprise de l'evacuation de civils et de rebelles a homs[reuters.com]
(Crédits : © Khalil Ashawi / Reuters)

BEYROUTH (Reuters) - L'opération d'évacuation a repris lundi à Homs, plusieurs centaines de rebelles quittant leur dernier bastion dans cette grande ville de Syrie, ont rapporté les médias officiels et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les violents combats du week-end dans la province de Hama ont retardé le départ des insurgés du quartier d'Al Waer, a précisé l'OSDH.

Les opérations d'évacuation ont débuté la semaine dernière, le régime syrien acheminant par autocars plusieurs centaines de personnes du quartier d'Al Waer vers des zones de campagne.

Dix mille à 15.000 rebelles et civils doivent au total quitter Homs en plusieurs phases, ont déclaré l'OSDH et des rebelles.

Le gouverneur de Homs, Talal Barazi, a dit s'attendre à ce que près de 1.600 personnes quittent la ville ce lundi, à destination de territoires tenus par les rebelles au nord d'Alep, dans le nord de la Syrie.

"Nous achèverons cela avant la tombée de la nuit", a-t-il dit à la télévision syrienne, selon laquelle plusieurs centaines de personnes, dont plus de 250 insurgés, sont déjà parties.

Selon l'OSDH, 40.000 civils et plus de 2.500 rebelles se trouvent ou se trouvaient dans le quartier d'Al Waer.

(Ellen Francis; Eric Faye pour le service français)