Marine Le Pen n'imagine pas sa nièce au gouvernement

reuters.com  |   |  302  mots

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen n'envisage pas de nommer Marion Maréchal-Le Pen dans un futur gouvernement si elle accède à l'Elysée en raison, dit-elle dans une interview partiellement diffusée lundi, de leur lien de parenté et du manque d'expérience qu'elle lui prête.

"La place de ma nièce ? Elle est députée, je ne lui dois rien. Je ne dois rien à personne. Je n'ai pas d'ascenseur à renvoyer", déclare la candidate du Front national à la présidentielle dans cet entretien à Femme actuelle.

"Je me déterminerai en fonction de l'intérêt des Français et de la manière dont se sera dessinée ma majorité présidentielle", poursuit la présidente du parti d'extrême droite, selon un extrait mis en ligne sur le site de l'hebdomadaire.

Priée de dire si elle jugeait trop inexpérimentée la députée du Vaucluse, âgée de 27 ans, Marine Le Pen a répondu: "Oui, probablement. Mais le simple fait qu'elle soit ma nièce de toute façon poserait un problème."

"Elle est jeune, elle est assez raide, c'est vrai, un peu comme la jeunesse française. La jeunesse française est un peu raide, elle se raidit", a encore dit Marine Le Pen.

Depuis son élection à l'Assemblée nationale, en 2012, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen incarne une sensibilité particulière au sein du FN, conservatrice sur les moeurs et ancrée à la droite de la droite.

Selon un sondage Ifop paru en janvier, une majorité de sympathisants frontistes la préfère à Florian Philippot, représentant de la tendance concurrente dans le parti, plus étatiste et moins préoccupée par les questions de moeurs, par ailleurs conseiller écouté de Marine Le Pen.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)