Israël invite ses ressortissants à quitter le Sinaï avant Pâques

reuters.com  |   |  216  mots
Israel appelle ses ressortissants a quitter le sinai avant paques[reuters.com]
(Crédits : © Amr Dalsh / Reuters)

JÉRUSALEM (Reuters) - Israël a appelé lundi tous ses ressortissants à quitter immédiatement la péninsule du Sinaï en raison de la probabilité élevée d'attaques fomentées par le groupe Etat islamique (EI) ou par d'autres organisations djihadistes.

Cette mise en garde a été diffusée avant la Pâques juive, période de fête au cours de laquelle les Israéliens ont l'habitude de franchir la frontière égyptienne pour se rendre dans les stations balnéaires de la mer Rouge.

La Direction de l'antiterrorisme israélien estime que la menace terroriste se situe actuellement au "niveau 1", autrement dit à un degré très élevé.

"L'Etat islamique et les groupes qui s'en inspirent se trouvent en première ligne des formations djihadistes dans le monde qui sont fermement déterminées à commettre des attentats durant cette période", précise la direction.

"Tous les Israéliens qui se trouvent actuellement dans le Sinaï doivent rentrer et nous conseillons fortement à ceux qui souhaitent s'y rendre de ne pas le faire", ajoute-t-elle.

Le Sinaï est le théâtre d'une insurrection islamiste meurtrière depuis que le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été renversé par l'armée égyptienne en juillet 2013.

(Ori Lewis, Pierre Sérisier pour le service français)