American Airlines prend 2,68% de China Southern

reuters.com  |   |  379  mots
American airlines prend 2,68% de china southern[reuters.com]
(Crédits : © Nicky Loh / Reuters)

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - American Airlines va prendre une participation de 2,68% dans China Southern Airlines, première compagnie aérienne chinoise en nombre de passagers transportés, devenant ainsi le deuxième transporteur américain à entrer au capital d'un concurrent chinois.

L'opération prendra la forme d'une émission d'actions China Southern d'un montant de 1,55 milliard de dollars hong kongais (177 millions d'euros) réservée à American Airlines.

En 2015, Delta Air Lines a pris une participation de 3,55% dans China Eastern Airlines pour 450 millions de dollars (414 millions d'euros).

Trois des plus grandes compagnies aérienne chinoises ont désormais noué des partenariats avec des sociétés étrangères, une stratégie encouragée par Pékin pour rendre ses entreprises plus concurrentielles.

La compagnie hong kongaise Cathay Pacific et Air China ont en effet procédé à un échange de participations en 2006.

China Southern émettra 270,61 millions d'actions à destination d'American Airlines, selon un document adressé à la Bourse de Hong Kong. L'action sera mise à prix à 5,74 dollar hong kongais, ce qui représente une prime de 4,6% par rapport au cours de clôture de lundi.

L'action China Southern, dont la cotation a été suspendue pendant trois jours en Chine continentale et à Hong Hong, a terminé en hausse de 0,76% à Shanghai mais en baisse de 2,19% à Hong Kong.

"Cela a du sens de nouer un partenariat avec une autre compagnie aérienne", a dit Kelvin Lau, analyste chez Daiwa Capital Markets.

"Mais (...) parce la participation est assez faible, je ne pense pas qu'il en résultera des changements substantiels en termes de gestion."

China Southern, basée à Guangzhou, dans le sud de la Chine, est membre du réseau Skyteam. American Ailines est membre du réseau concurrent Oneworld.

Selon le transporteur, le partenariat noué avec American Airlines permettra aux deux sociétés d'être plus compétitives. Elles pourraient à terme développer le partage des numéros de vols ("code sharing"), des programmes de fidélité et travailler sur l'attribution des créneaux horaires des aéroports.

American Airlines, elle, disposera d'un accès plus large à la Chine, dont le nombre de touristes se rendant aux Etats-Unis ne cesse de croître.

(Donny Kwok à Hong Kong, John Ruwitch et Brenda Goh à Shanghai, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)