Accord aux négociations sur l'assurance chômage

reuters.com  |   |  209  mots

PARIS (Reuters) - Les partenaires sociaux sont parvenus mardi soir à un accord sur une nouvelle convention d'assurance chômage, a annoncé le négociateur du Medef, Alexandre Saubot.

"Nous avons trouvé un accord sur l'assurance chômage", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous nous réjouissons que le dialogue social ait montré une fois de plus son efficacité."

Il a précisé que cet accord permettrait, en première analyse, de faire quelque 900 millions d'euros d'économies.

"Il est peu probable que la CGT signe. Mais nous serons peut-être les seuls", a cependant déclaré le négociateur de ce syndicat, Denis Gravouil.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a déclaré dans un communiqué qu'il "salue l'accord trouvé aujourd'hui entre les organisations syndicales et les organisations patronales sur l'assurance-chômage. La poursuite du dialogue social, que le gouvernement a appelé de ses voeux, a permis d'aboutir à cet accord signé par une large majorité des partenaires sociaux."

"Cet accord responsable comporte des recettes et des économies nouvelles qui ont pour objectif de pérenniser et de sécuriser l'assurance-chômage. C'est une nouvelle importante pour les salariés et pour les demandeurs d'emploi de notre pays", ajoute le chef du gouvernement dans le communiqué.

(Emmanuel Jarry et Eric Faye)