Les actions en zone euro chuteraient de 35% si Le Pen gagnait, selon les analystes d'UBS

reuters.com  |   |  277  mots
Les actions en zone euro chuteraient de 35% si le pen gagnait, selon les analystes d'ubs[reuters.com]
(Crédits : © Arnd Wiegmann / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Les actions de la zone euro pourraient perdre jusqu'à 35% et l'euro pourrait s'effondrer de 10% dans l'hypothèse peu probable d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle en France, écrivent mardi les analystes d'UBS.

Le scrutin des 23 avril et 7 mai représente le risque politique majeur pour la zone euro cette année en raison de la popularité de la candidate du Front national, qui prône une sortie de l'Union européenne et le retour à une monnaie nationale, lit-on dans la note d'UBS.

Marine Le Pen est toujours en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle (26%), devant Emmanuel Macron (24%) et François Fillon (20%), selon un sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio classique publié mardi.

Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait avec 62% des voix, contre 38% à la présidente du Front national, selon ce même sondage.

L'impact qu'aurait sur les marchés une victoire de Marine Le Pen est toutefois "trop important pour être ignoré", selon UBS, qui souligne notamment l'importance systémique de la France pour le projet européen.

L'écart de rendement (spread) entre les obligations de la zone euro et les Bunds allemands pourrait atteindre jusqu'à 500 points de base dans le pire des scénarios, écrit UBS.

Les implications ne se limiteraient pas à l'Europe puisque les rendements des Treasuries pourraient perdre jusqu'à 100 points de base et le S&P-500 reculerait de 10%. Les actions et les devises des marchés émergents chuteraient respectivement de 30% et 15%, toujours selon UBS.

(Jamie McGeever; Patrick Vignal pour le service français, édité par Blandine Hénault)