Ford investit 1,2 milliard de dollars dans trois usines du Michigan

reuters.com  |   |  303  mots
Ford investit 1.2 milliards de dollars dans des usines du michigan[reuters.com]
(Crédits : © Athit Perawongmetha / Reuters)

DÉTROIT/WASHINGTON (Reuters) - Ford a annoncé mardi un investissement de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) dans trois de ses usines du Michigan, avec à la clé la création de 130 emplois, conformément à un accord signé en 2015 avec le syndicat United Auto Workers.

En début de journée, le président américain Donald Trump avait salué dans un tweet un "investissement majeur" du constructeur automobile sans préciser s'il s'agissait d'une nouvelle initiative.

En janvier, Ford avait annulé un projet de construction d'une usine au Mexique, un investissement estimé à 1,6 milliard de dollars, et annoncé à la place la création de 700 postes au Michigan.

Le groupe a précisé mardi qu'il investirait 850 millions de dollars dans la modernisation de son usine de Wayne, où sont produits le SUV Ford Bronco et le pick-up Ford Ranger, ainsi que 150 millions de dollars dans son usine de moteurs de Romeo, où seront créés 130 emplois.

A cela s'ajoute un investissement de 200 millions de dollars dans le centre de données de Flat Rock pour financer des recherches sur les véhicules autonomes et la connectivité.

"On est confiant dans la poursuite d'une solide croissance économique aux Etats-Unis à court terme", a déclaré à Reuters Joe Hinrichs, président de la division Americas at Ford. "Nous sommes très confiants dans nos projets, dans nos produits et dans nos investissements dans le Michigan."

L'annonce de Ford intervient deux semaines après une visite de Trump à Detroit, où le chef de l'Etat a promis des créations d'emplois dans l'industrie automobile.

"Investissement majeur à venir dans trois usines du Michigan", a tweeté le président en début de journée mardi. "Les constructeurs autos de retour aux USA. EMPLOIS ! EMPLOIS ! EMPLOIS !"

(Nick Carey et Susan Heavey, Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)