Le chinois Tencent entre au capital de Tesla

reuters.com  |   |  320  mots
Tencent entre au capital de tesla[reuters.com]
(Crédits : © Tyrone Siu / Reuters)

(Reuters) - Le géant technologique chinois Tencent Holdings a pris une participation passive de 5% dans Tesla pour un montant de 1,78 milliard de dollars (1,64 milliard d'euros), a annoncé mardi le constructeur de voitures électriques.

Au 24 mars, Tencent détenait environ 8,2 millions d'actions du groupe californien, précise ce dernier dans un avis financier.

Tencent, basé à Shenzhen et coté à Hong Kong, devient ainsi le cinquième actionnaire de Tesla, dont le directeur général Elon Musk est le principal investisseur avec 20,6% du capital.

L'action Tesla progresse de 3,3% à 279,21 dollars dans les premiers échanges à Wall Street en réaction à cette annonce.

Le constructeur avait déjà annoncé le 17 mars avoir levé environ 1,2 milliard de dollars via une émission d'actions ordinaires et d'obligations convertibles, avant le lancement stratégique de sa berline Model 3.

Les firmes chinoises investissent massivement dans les voitures électriques sur fond de durcissement des normes environnementales dans leur pays.

NextEV, basée à Shanghaï, s'est depuis rebaptisé Nio et a ouvert un site à San Jose en Californie, non loin de Palo Alto où Tesla a son siège. Tencent a d'ailleurs un bureau de représentation à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley.

Tencent est aussi au capital de Future Mobility, start-up de Shenzhen qui, comme Nio et comme Tesla, travaille sur un projet de voiture électrique autonome qui pourrait voir le jour vers 2020.

Le groupe a par ailleurs investi dans Didi Chuxing, le numéro deux mondial de voitures avec chauffeur (VTC) derrière Uber, et dans Lyft, le principal concurrent d'Uber aux Etats-Unis.

"Le succès de Tencent est dû en partie à notre tradition de soutien capitalistique aux entrepreneurs", a réagi le groupe mardi.

Fondé en 1998 par l'entrepreneur Ma Huateng, Tencent est l'un des plus importants groupes technologies en Asie, connu surtout pour son application de messagerie WeChat.

(Rishika Sadam à Bangalore, Sijia Jiang à Hong Kong et Paul Lienert à Detroit, Véronique Tison pour le service français)