La confiance des ménages stable en mars

reuters.com  |   |  219  mots
La confiance des menages stable en mars[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages français est restée stable en mars, évoluant au niveau de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif, selon des données publiées mercredi par l'Insee.

L'indicateur synthétisant cette confiance reste ainsi à 100, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters, comme en janvier et février. Il n'avait pas évolué à ce niveau depuis octobre 2007, ayant plongé entre temps jusqu'à 80 au printemps 2013.

L'enquête de mars fait apparaître une opinion des ménages sur leur situation financière personnelle stable s'agissant du passé mais en léger retrait pour le futur.

Leurs craintes sur le chômage évoluent peu et restent à un niveau inférieur à la moyenne de long terme pour le cinquième mois consécutif.

Dans le même temps, les ménages sont un peu plus nombreux qu'en février à estimer qu'il est opportun d'épargner et le solde des opinions sur leur capacité d'épargne future diminue légèrement.

La proportion de ceux qui estiment qu'il est opportun de faire des achats importants baisse fortement (-6 points) après sa nette hausse du mois précédent (+4 points), même si elle demeure bien supérieure à sa moyenne de longue période.

(Yann Le Guernigou)