Pernod Ricard relève ses prix au Royaume-Uni avec le Brexit

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Pernod ricard a releve ses prix au royaume-uni avec le brexit[reuters.com]
(Crédits : Jacky Naegelen)

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Avec la forte dévaluation de la livre consécutive au vote britannique sur la sortie de l'Union européenne, Pernod Ricard relève ses prix au Royaume-Uni pour protéger ses marges.

Le groupe de spiritueux réalise environ 3% de son chiffre d'affaires outre-manche, où il est très présent avec sa production locale de whisky Chivas Regal et de gin Beefeater.

Mais il fait l'essentiel (80%) de ses ventes dans le pays avec ses grandes marques internationales importées, comme la vodka Absolut, le cognac Martell, le whisky irlandais Jameson ou le champagne Mumm.

"Le Brexit est une réalité, particulièrement aujourd'hui", a déclaré mercredi Christian Porta, PDG de la région Europe-Moyen Orient-Afrique-Amérique latine, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, alors que la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne vient d'être enclenchée.

Il s'est toutefois refusé à toute précision sur l'ampleur des hausses de tarifs en cours de négociations avec les distributeurs.

"Ce sont des chiffres sensibles que nous ne divulguons pas. Cela (les prix) devrait être en place en avril-mai", a-t-il dit.

L'inflation s'est accélérée au Royaume-Uni avec la dévaluation de la livre et la hausse des prix du pétrole, atteignant 2,3% en février et la Banque d'Angleterre anticipe un taux de 2,8% au premier semestre 2018, contre un objectif de 2,0%.

Les ventes de Pernod Ricard ont progressé de 7% au Royaume-Uni au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017, avec une hausse de 9% pour ses marques internationales, de 6% pour ses vins et un recul de 2% pour ses champagnes.

En octobre 2016, le groupe anglo-néerlandais Unilever avait tenté de relever les prix de la Marmite, pâte à tartiner salée chère aux Anglais, mais avait dû renoncer face à l'opposition du distributeur Tesco qui l'avait immédiatement retirée de son site.

Christian Porta s'est également dit "très confiant" dans la capacité de Pernod Ricard à maintenir sur l'ensemble de son exercice les 4% de croissance de la région (qui ne comprend ni la France ni l'Irlande) au premier semestre.

A long terme, le groupe se fixe pour objectif de parvenir à une croissance de près de 5% en Europe, d'environ 10% en Afrique-Moyen Orient et de 5% à 10% en Amérique latine, a-t-il précisé.

Il a également indiqué ne pas prévoir, à court terme, d'ouvrir de nouvelles filiales en Afrique sub-saharienne.

A la Bourse de Paris, le titre Pernod Ricard gagnait 0,55% à 17h11, alors que le CAC 40 prenait 0,35%.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)