Flybe réduit capacités et coûts face une demande en baisse

reuters.com  |   |  306  mots
Flybe reduit capacites et couts face une demande en baisse[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

(Reuters) - La compagnie aérienne britannique Flybe Group a annoncé mercredi avoir abaissé ses capacités et réduit ses coûts en raison de la faiblesse de la demande, des pressions sur les prix et de la concurrence croissante des opérateurs ferroviaires.

Le groupe a dit s'attendre à essuyer une perte avant impôt pour l'exercice clos fin mars en raison d'une charge comprise entre 5 et 10 millions de livres (6,90-11,5 millions d'euros) liée à une mise à jour de ses systèmes.

L'action de la compagnie qui relie les aéroports régionaux britanniques à Londres et à d'autres villes européennes chute de 5,23% à 8h45 GMT, dans la foulée de l'annonce de ces résultats.

L'intermédiaire Liberum, qui tablait initialement sur une prévision de bénéfice avant impôts de 4,2 millions de livres pour l'exercice qui se termine, estime à présent que Flybe va accuser une perte de 3,8 millions de livres.

La compagnie aérienne dit toutefois que les réservations pour l'été sont conformes à ses attentes et elle prévoit une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires au premier semestre de son exercice 2017-2018.

Pour le trimestre s'achevant en mars 2017, le chiffre d'affaires passagers a progressé de 9,8%, contre 13,5% au trimestre précédent.

"La période a été caractérisée par une faible demande dans un environnement de consommation incertain, ainsi que par la concurrence des prix découlant de la surcapacité des compagnies aériennes et de l'augmentation des prix des opérateurs ferroviaires", a déclaré Flybe.

Les compagnies aériennes européennes ont réduit leurs tarifs en ajoutant plus de sièges pour gagner des parts de marché dans un contexte de baisse des coûts d'approvisionnement en pétrole.

(Arathy S Nair à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)