La France opposée à des négociations parallèles pendant le Brexit

reuters.com  |   |  237  mots
La france opposee a des negociations paralleles pendant le brexit[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les négociations sur les relations futures du Royaume-Uni avec l'Union européenne ne devront intervenir qu'au terme des deux années de tractations lancées en vue du "Brexit", a réaffirmé mercredi le chef de la diplomatie française.

La Première ministre britannique, Theresa May, a enclenché mercredi la procédure de divorce avec l'Union européenne. Londres souhaiterait aborder d'emblée l'après-Brexit, mais l'UE veut régler au préalable les modalités de sortie, notamment sa "facture".

"Ce qui compte, c'est l'unité des 27 dans la négociation à venir. Il faut rappeler un principe: le caractère indivisible des quatre libertés qui concernent la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services dans l'UE, et le refus d'une Europe à la carte", a dit Jean-Marc Ayrault à des journalistes.

"C'est dans un état d'esprit de responsabilité qu'il sera possible de faire aboutir cette négociation dans les deux ans. Après la négociation de séparation, il y aura une autre négociation, celle de l'organisation des relations futures entre les 27 et l'UE", a-t-il souligné.

Le ministre français des Affaires étrangères a jugé que la négociation serait "difficile".

"L'UE c'est un équilibre entre les droits et les obligations, les uns ne vont pas sans les autres. il n'y aura pas de 'cherry picking'", a-t-il prévenu.

(John Irish, version française Sophie Louet)