Un jet appartenant aux forces de l'Est libyen s'écrase, 4 morts

reuters.com  |   |  210  mots

(Reuters) - Un avion de combat appartenant aux forces de l'Est de la Libye s'est écrasé mercredi sur une zone résidientielle située au sud de la ville de Tobrouk, tuant son pilote et une famille de trois personnes, a-t-on appris auprès de militaires.

Selon un porte-parole de l'Armée nationale libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar, le MiG est tombé en panne. Il était piloté par le commandant de la base aérienne de Torouk.

L'ANL mène depuis mai 2014 une bataille pour le contrôle de Benghazi mais affronte toujours des poches de résistance dans deux quartiers du nord de la ville, en dépit de progrès importants enregistrés depuis le début 2016.

Certains des groupes armés combattus par l'armée du général Haftar affichent leur allégeance pour l'Etat islamique ou Al Qaïda mais d'autres disent combattre pour éviter le retour d'un régime autoritaire en Libye.

Khalifa Haftar refuse de reconnaître le Gouvernement d'entente nationale (GEN) basé à Tripoli, soutenu par les Nations unies et la communauté internationale.

Vingt-deux milices basées à Tripoli ont diffusé vendredi un communiqué réaffirmant leur opposition au chef de l'ANL.

(Ayman al-Warfalli, Nicolas Delame pour le service français)